Posted by : Unknown mardi 28 janvier 2014

Pendant que les luttes entre les grandes entreprises de l’IT s’intensifient notamment autour de la propriété intellectuelle, avec par exemple les multiples chicaneries entre Apple et Samsung, l’accord conclu entre ce même Samsung et le concepteur d’Android Google pourrait donner des idées à d’autres. En effet, cette version 2.0 du « faites l’amour pas la guerre » signifie que les deux géants, qui disposent chacun de dizaines de milliers de brevets, ont décidé de ne plus déterrer la hache de guerre pour l’ensemble des brevets déposés jusqu’alors et ceux à venir avant 2024. L’accord ne précise pas quelles sont les technologies concernées par cet accord mais l’on suppose que cela concerne majoritairement tout ce qui est lié aux télécommunications, à la mobilité et aux smartphones et tablettes.

Se concentrer sur l'innovation 

Les porte-parole des deux entreprises ont largement vanté l’originalité et la pertinence de cet accord. « Cet accord avec Google est très significatif pour l’industrie des technologies. Samsung et Google montrent au reste de l’industrie qu’il y a plus de gain à coopérer qu’à engager des batailles non nécessaires autour des brevets », précise le Dr Seungho Ahn, directeur de la propriété intellectuelle au sein du géant coréen. L’allusion aux homériques batailles que se livrent Samsung et Apple est on ne peut plus clair. De son côté, rappelons que Google ainsi que plusieurs fabricants de smartphones sous Android (dont Samsung) ont été attaqués par le consortium RockStar qui regroupe Microsoft, Apple, BalckBerry et Ericsson.
De son côté, Google insiste sur le fait qu’un tel accord permet de se concentrer sur l’innovation et non pas sur les possibles litiges liés à la propriété intellectuelle. Notons d’ailleurs que les deux sociétés se déclarent ouvertes à l’extension de cet agrément à d’autres partenaires. Rappelons enfin que Samsung est – de très loin-  le premier fournisseur de smartphones fonctionnant sous Android avec sa gamme Galaxy ainsi que les phablets Notes. Un nouveau modèle, le Galaxy S5, devrait être dévoilé le mois prochain à l’occasion du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Popular Post

Blogger templates

Fourni par Blogger.

- Copyright © pour les geek -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -